top of page

Votre projet

Les démarches à connaitre

Les démarches administratives pour la pose d’une climatisation maison varient selon les cas :

  • Unité extérieure : une demande d’autorisation d’installation doit forcément être déposée en mairie.

  • Vous êtes propriétaire de maison individuelle : une demande de travaux doit être déposée en mairie. Si vous n’avez pas de réponse au bout d’un mois, c’est que votre demande est acceptée.

  • Vous êtes locataire : vous devez obtenir l’accord écrit de votre propriétaire. Cependant, c’est à lui d’effectuer les démarches de demandes d’autorisation en mairie ou auprès de la copropriété. La climatisation étant fixe, réfléchissez bien avant d’engager les travaux, car lorsque vous déménagerez, vous ne pourrez pas l’emporter avec vous.

  • Vous êtes copropriétaire : vous devez demander l’autorisation des autres copropriétaires. Il est obligatoire d’obtenir l’accord du syndic de copropriété avant de commencer les travaux de pose.

Signature de contrat papier

La pose et la mise en service

Une climatisation fonctionne à l’aide d’un fluide frigorigène. Sans ce dernier, la climatisation ne pourrait pas produire de froid, un peu à l’instar d’un réfrigérateur. La manipulation d’un tel fluide doit être effectuée par un professionnel certifié. Vous devez donc trouver un installateur qui dispose de cette certification.
L’attestation aptitude fluide frigorigène s’adresse aux techniciens qui travaillent pour une société spécialisée détenant une attestation de capacité d’installation.
Pour obtenir cette aptitude, le technicien doit passer une évaluation théorique et pratique auprès d’un organisme évaluateur certifié. Une fois en possession de cette aptitude certifiée, le technicien peut légalement manipuler des fluides frigorigènes et travailler pour le compte d’une société spécialisée. Par contre, s’il veut travailler à son compte, il doit obligatoirement obtenir l’attestation de capacité d’installation.

Poignée de main

Une multitude de solution pour votre confort

  • La première solution est une climatisation mobile sur roulettes mais qui doit être reliée à l’unité extérieure par une gaine.

  • La seconde est un appareil appelé console pouvant être encastré n’importe où et qui a la particularité d’avoir jusqu’à 2 sorties d’air possibles (simple ou double flux).

  • La troisième se dit "climatiseur mural" ou split. Comme son nom l’indique, il se fixe au mur, ne souffrant ainsi d’aucune contrainte de perte d’espace dans la pièce.

  • La quatrième est la climatisation gainable, adaptée pour les espaces où l’esthétisme prime, car la pose des gaines d’alimentation peut s’effectuer dans des faux-plafonds ou dans des combles.

  • La cinquième, l’incontournable système de climatisation à cassette. Très répandue en entreprise grâce à sa puissance adaptée pour les grandes pièces mais aussi pour sa capacité à ventiler dans 4 directions, cette installation présente néanmoins un inconvénient : la hauteur sous plafond doit être d’au moins 3 mètres afin de ne pas sentir le souffle sur soi.

  • Enfin, pour finir, le système de condensation par eau perdue, qui a l'avantage de pouvoir être installé dans des immeubles, villas, espaces, classés monuments historiques.

blanc canapé
bottom of page