top of page
La ventilation mécanique contrôlée
Maison de campagne

Bien ventiler la maison est primordial pour éviter l'apparition d’humidité et la propagation d'allergies. Pour cela, il existe de nombreuses solutions simples et efficaces de ventilation.

Permettant de renouveler l'air de la maison, la VMC est un équipement incontournable pour éviter des problèmes d'humidité et assurer son confort. 

 Une VMC double flux est un dispositif permettant de renouveler l'air intérieur. Il se compose d’un ventilateur extracteur et de deux réseaux de gaines installés dans la maison. Lorsqu’elle est active, cette ventilation extrait l’air vicié des pièces de service (buanderie, cuisine, salle de bains, toilettes, etc.) grâce au premier réseau de gaines. Le second réseau, quant à lui, va apporter de l’air neuf qui aura été préalablement chauffé dans l’habitation. Le fonctionnement d’une VMC double flux repose sur cette circulation de l’air permanente entre aspiration de l’air vicié et insufflation d’air neuf. Pour réchauffer l'air neuf, la VMC double flux est dotée d'un échangeur thermique récupérant la chaleur de l'air vicié qui est extrait. En été, ce fonctionnement peut totalement s'inverser. Si la température intérieure est inférieure à celle extérieure, la VMC double flux sera en mesure de rafraîchir l'air de la maison. Il s’agit donc d’une solution idéale pour profiter d’une température agréable à l’année, et ce, sans perte de chaleur.

Le principal avantage d’une VMC double flux est de limiter les pertes de chaleur de la maison. Contrairement à une VMC simple flux, ce système n’a pas besoin d’être associé à des aérations en contact avec l’extérieur. De la sorte, seul l’air préalablement chauffé par l’échangeur thermique pénètre dans le logement. Limitant ainsi la déperdition de chaleur, la VMC double flux permet de diminuer sa facture énergétique, d’éviter des courants d’air froid et de gagner en confort de vie. À titre d'exemple, ce système est en mesure de récupérer entre 70 et 90% de l'énergie présente dans l'air extrait de la maison. La faculté à chauffer l’air, mais aussi à le refroidir en été, est également un atout considérable au quotidien.
 

bottom of page